Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Les PUG, premières presses universitaires coopératives de France, ont fêté leurs 50 ans !

02 11 2022

Créées en 1972 par des universitaires engagés dans la diffusion du savoir, premières presses universitaires de province, les Presses Universitaires de Grenoble sont spécialisées en Sciences sociales et Français langue étrangère.

2 500 titres et plus de 30 collections

Elles peuvent aujourd’hui s’enorgueillir d’un catalogue de 2 500 titres scientifiques et grand public, de plus de 30 collections, et près de 100 000 exemplaires vendus chaque année, pour 80 % d’entre eux en librairie.

Le 20 octobre, la Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) fêtait comme il se doit ce demi-siècle en présence de celles et ceux qui ont fait l’histoire des PUG, et notamment ses sociétaires : fondateurs, auteur·e·s, salarié·e·s, partenaires, libraires…

Un best-seller au catalogue

Différents temps forts ont ponctué cette journée de rencontres et de partage, notamment avec la conférence de Robert-Vincent Joule, auteur phare du catalogue des PUG, avec 15 à 20 000 exemplaires vendus chaque année de son best-seller Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, suivi du lancement d’une édition collector pour célébrer le 500 000e exemplaire, dans les locaux de l'Ecole de Management de Grenoble.

Un colloque sur les défis de l’écriture et de l’édition scientifique et pédagogique et au Musée Dauphinois et une soirée festive et musicale à la chapelle baroque de Sainte-Marie d'en-Haut sont venus compléter cette belle journée au cours de laquelle de nombreux souvenirs de ces cinquante ans d’aventure éditoriale et coopérative ont été échangés.

50-ans-presses-universitaires-grenoble


Aujourd'hui, la Scic, toujours créative, continue d’innover. Elle a lancé un format numérique avec sa collection Virus de la recherche : des textes courts et accessibles gratuitement !

Pour revoir la conférence de Robert-Vincent Joule en vidéo, c'est par ici 👇

pug-50-ans-logo

Les dernières actualités

La Belle Électrique passe en Scic : une gouvernance plus ouverte et participative pour les salarié·e·s… et les Grenobloi·se·s !

Du changement dans la continuité. C’est ainsi que l’équipe de La Belle Électrique, salle de musiques actuelles bien connue des mélomanes rhônalpins, résume le grand changement intervenu ces derniers mois, avec sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Effective depuis le 1er août dernier, elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de concertation et de médiation effectués avec l’ensemble des acteurs, collectivités, salarié·e·s, citoyen·ne·s ou encore structures partenaires, désormais impliqués dans ce projet ambitieux et innovant.
Lire plus...

Scop Ardelaine : 40 ans d’expérimentations économiques et sociétales

Au cœur de l’Ardèche, dans le petit village de Saint-Pierreville, la Scop Ardelaine fabrique et commercialise des articles en pure laine depuis 40 ans. Mais Ardelaine, c’est bien plus que cela encore. Lieu d’accueil et d’activités culturelles, avec plus de 15 000 visiteurs par an, pôle alimentaire avec un café-librairie, un restaurant et un atelier de transformation, elle contribue à la revitalisation et au développement d’un territoire rural en s’appuyant sur ce qui fait sa force depuis sa création : expérimentation, émancipation, polyvalence. Un modèle qui démontre sa pertinence dans le contexte économique et social actuel.
Lire plus...
prev
next