Créées en 1972 par des universitaires engagés dans la diffusion du savoir, premières presses universitaires de province, les Presses Universitaires de Grenoble sont spécialisées en Sciences sociales et Français langue étrangère.
2 500 titres et plus de 30 collections
Elles peuvent aujourd’hui s’enorgueillir d’un catalogue de 2 500 titres scientifiques et grand public, de plus de 30 collections, et près de 100 000 exemplaires vendus chaque année, pour 80 % d’entre eux en librairie.
Le 20 octobre, la Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) fêtait comme il se doit ce demi-siècle en présence de celles et ceux qui ont fait l’histoire des PUG, et notamment ses sociétaires : fondateurs, auteur·e·s, salarié·e·s, partenaires, libraires…
Un best-seller au catalogue
Différents temps forts ont ponctué cette journée de rencontres et de partage, notamment avec la conférence de Robert-Vincent Joule, auteur phare du catalogue des PUG, avec 15 à 20 000 exemplaires vendus chaque année de son best-seller Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, suivi du lancement d’une édition collector pour célébrer le 500 000e exemplaire, dans les locaux de l'Ecole de Management de Grenoble.
Un colloque sur les défis de l’écriture et de l’édition scientifique et pédagogique et au Musée Dauphinois et une soirée festive et musicale à la chapelle baroque de Sainte-Marie d'en-Haut sont venus compléter cette belle journée au cours de laquelle de nombreux souvenirs de ces cinquante ans d’aventure éditoriale et coopérative ont été échangés.
Aujourd'hui, la Scic, toujours créative, continue d’innover. Elle a lancé un format numérique avec sa collection Virus de la recherche : des textes courts et accessibles gratuitement !
Pour revoir la conférence de Robert-Vincent Joule en vidéo, c'est par ici 👇