Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Reprise de Dietal : le projet de Scop écarté. Mais à quel prix ?

07 01 2021
reprise de dietal projet scop ecarte

 

L’Union Régionale des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes s’était positionnée aux côtés de salariés de l’entreprise DIETAL, à Saint-Georges-de-Mons (63), dans le cadre d’un projet de reprise sous forme coopérative. Dans sa délibération du 5 janvier 2021, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand a bien pris acte de la stratégie différenciante de développer une approche du marché en direct et un prix de rachat de l’entreprise supérieur aux deux autres offres émises par VELUM et DIETSCHI-TTH. Néanmoins, la position étonnante du CSE en faveur de Dietschi-TTH a été un élément qui a fait basculer la décision vers ce dernier.

L’industrie est un secteur fondamental pour maintenir la souveraineté d’un Etat. Le premier confinement lié à la Covid-19 en a été un révélateur. Le projet de Scop porté par les salariés repreneurs s’inscrivait dans cette démarche de réindustrialisation française basée sur l’innovation, puisqu’elle avait l’ambition de promouvoir, sous sa propre marque, une production à haute valeur ajoutée et génératrice de marge. Le projet porté par les salariés repreneurs misait sur l’innovation, se donnait les moyens d’assurer sa R&D et non une simple sous-traitance, telle que l’envisage Dietschi-TTH. Signe révélateur : le projet porté par Dietschi-TTH se fera ainsi sans le Responsable R&D de Dietal, qui représente par ailleurs la France au sein de la Commission électrotechnique internationale.

L’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes avait été sollicitée, dès fin août 2020, par un collectif de DIETAL. « L’analyse de la viabilité du projet nous avait rapidement convaincus » rappelle Meryem Yilmaz, Déléguée générale. « Par son ancrage territorial, mais, encore plus, par le projet industriel et l’équilibre économique cohérent qui en découlait, nous avions rapidement pu fédérer des financeurs. C’est notre marque de fabrique à l’URSCOP : assurer un montage financier (5 350 000 € dans le cas de Dietal) qui privilégie l’apport en fonds propres (titres participatifs, remboursables à 7 ans à l’initiative de l'entreprise et selon ses capacités) et quasi-fonds propres à l’emprunt. Pour DIETAL, sur le plan de financement cela représentait 45% »

Par ailleurs, LS Services, une SCOP de services de 750 salariés s’était positionnée pour accompagner la stratégie commerciale et de services afin d’apporter une solution clé en mains aux clients de DIETAL et apporter, en capital et titres participatifs, 500.000 €, à la future SCOP.

Nombre de clients ont apporté leur soutien au dossier qui avait été déposé dans le cadre de la reprise. La dimension partenariale était également un angle essentiel, à l’instar de certains leaders dans l’éclairage qui évoquaient être persuadés que le développement pouvait passer par la mise en œuvre de projets collaboratifs, alors que, précédemment, « dans un modèle OEM à 100%, il y avait peu d’intérêt à collaborer puisque la stratégie des anciens actionnaires n’était pas favorable ». Pour d’autres, « l’arrivée d’un repreneur concurrent serait rédhibitoire dans la poursuite d’une collaboration avec DIETAL ».

Les trois porteurs du projet avaient associé 76 salariés (sur 137), prêts à s’engager dans un esprit coopératif, et à assurer la sauvegarde de 113 emplois. Tous trois, responsables commercial, R&D et production, vont désormais quitter l’entreprise pour se tourner vers d’autres buts. L’Union Régionale des Scop, pour sa part, se projette sur d’autres projets de création et de reprise d’entreprises sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’engage auprès de celles et ceux qui font la réussite d’une entreprise, sa pérennité : les salarié.e.s. Elle s’engage pour une économie sociale, solidaire et performante, qui mise sur les énergies internes et les réussites collectives. Et les résultats sont là. Rappelons les 72% de pérennité à 5 ans pour les entreprises coopératives (contre 60% pour l’ensemble des entreprises françaises).

Contact presse : Marie-Luce Bozom / 06 15 15 63 20

Les dernières actualités

Coop’Écho. À qui profite l’entreprise ? Les Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur podcast !

L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois. Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Lire plus...

Scop Camaleón : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti… Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !
Lire plus...
prev
next