Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Les Éditions du Colporteur font voyager les lectrices et lecteurs de villes en villages

19 12 2025

Communiqué de presse

Toute nouvelle maison d'édition indépendante implantée en Auvergne, les Éditions du Colporteur sont nées d'une envie simple : publier des récits ancrés dans leur territoire pour les faire voyager de village en ville, et de ville en village... jusqu'au moindre recoin de la région ! 

À l’origine des Éditions du Colporteur, une toute nouvelle maison d’édition coopérative clermontoise, on retrouve Sébastien et Clémence Massoulié, anciennement salarié·es de la Galipote, un journal satirique auvergnat créé en 1979 sous forme associative. Ces dernières années, cette dernière fait face à plusieurs problèmes de gestion, et est liquidée en avril 2024. 

Début 2025, forts de leur complémentarité – il est journaliste, correcteur et chargé de diffusion, elle est graphiste –, Sébastien et Clémence envisagent alors de se lancer dans leur propre aventure, en créant leur outil de travail sur-mesure : des éditions indépendantes alliant qualité éditoriale et proximité avec ses auteurs, à la gouvernance horizontale, et qui tissent durablement le lien entre les territoires ruraux et les centres urbains.

Avec la volonté de poursuivre leur engagement dans le monde du livre, convaincu·es que celui-ci est un formidable vecteur de savoirs et de culture dans des lieux où il n’est presque plus présent, il et elle se tournent rapidement vers la forme coopérative, dont le fonctionnement correspond à leurs aspirations et leurs valeurs. Un statut d’entreprise qu’il et elle connaissaient déjà, grâce à la Librairie des Volcans, Scop emblématique du territoire auvergnat. Accompagné·es par l’Union régionale des Scop et des Scic et soutenu·es par Clermont Auvergne Métropole, il et elle affinent et finalisent leur projet durant plusieurs mois. 

Officiellement lancées en septembre, les Éditions du Colporteur viennent de faire paraître leur premier ouvrage, C’était donc ça la guerre ?, un roman de Didier Pagès. « C’est un roman populaire sur la Résistance, qui mêle l’intime à la grande Histoire. Son intrigue se déroule en grande partie au Mont-Mouchet, un lieu emblématique de la Résistance, à la frontière de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire », raconte Sébastien Massoulié. 

Un livre qui s’inscrit pleinement dans la vision défendue par la Scop : mettre en lumière et accompagner des auteur·es lié·es à l’Auvergne, qu’ils et elles en soient originaires ou bien profondément attaché·es. Le tout en s’appuyant sur une stratégie de diffusion atypique, à laquelle le nom même des éditions fait écho : comme le faisaient autrefois les colporteurs, qui sillonnaient villes et villages pour vendre leurs marchandises, Sébastien et Clémence font revenir les livres là où ils ne vont plus, en s’appuyant sur un réseau de distribution de proximité solide, hors des circuits traditionnels, et en complément des librairies. 

Ainsi, une vingtaine de livres déjà au catalogue (Éd. la Galipote) – qui a vocation à s’étoffer progressivement avec la parution de 5 à 6 ouvrages en 2026, et à terme 1 par mois d’ici un an – est diffusée à travers les communes rurales auvergnates dans les boulangeries, épiceries et autres supérettes. « On a déjà ouvert une centaine de nouveaux points de vente en un mois, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Allier, la Loire, la Corrèze et jusque dans l’Aubrac », illustre Sébastien Massoulié, « et on vise à terme un réseau de 300 à 400 points de vente, avec l’ambition d’y faire une visite une fois par trimestre pour la gestion des stocks, pour renforcer encore ce maillage territorial. » 

Pour y parvenir, les deux éditeur·rices s’appuyent sur leur expérience passée et sur un premier réseau déjà constitué au fil de leurs années à la Galipote, et espèrent recruter dans quelques années. 

« On se considère vraiment comme les héritiers de ces vendeurs ambulants d’antan, en faisant entrer les histoires dans les chaumières », conclut Sébastien Massoulié. Et ainsi faire circuler les histoires et les projets qui naissent ici, en Auvergne.

Contact presse : Isabelle Jacquet – ijacquet[at]scop.org 

couv-livre-editions-colporteur
logo-editions-colporteur

Les dernières actualités

Bonne année 2026 !

Toute l’équipe des élu·es et salarié·es de l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026. En 2025 ce sont des rencontres, des coopérations et une énergie collective qui ont marqué l’année : des...
Lire plus...

Cérémonie des voeux connectée de l'Urscop ★★

Jeudi 22 janvier 2026 - à partir de 18h30 Cérémonie des Vœux de l'Union régionale des Scop et Scic ★★ Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, Ami·es d’Alter’Incub AURA, des promotions Prémices, chers partenaires, Nous avons hâte de vous...
Lire plus...

Le réseau des entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, moteur des transitions et de la croissance durable

Les crises politiques, économiques et environnementales nous obligent à repenser le rapport de l’humain au monde. Depuis 140 ans, le mouvement des entreprises coopératives bâtit des solutions économiques et sociales robustes et solidaires aux quatre coins de la région, participant à la construction d’un horizon désirable pour chacune et chacun. À l’occasion de son Congrès régional le 20 novembre, l’Union régionale des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère 779 entreprises dans la région, présente ses ambitions pour les quatre prochaines années.
Lire plus...
prev
next