Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

SYNAPSE : cap sur la création d’entreprise en Savoie

05 12 2019

Une coopérative d’activité et d’Emploi (CAE) vient d’ouvrir ses portes au cœur de la Savoie, à Aix-les-Bains, une coopérative qui ne pouvait s’établir ailleurs, tant le territoire est en connexion avec son projet et ses valeurs. Son but : accueillir et accompagner les entrepreneurs du territoire dans le lancement et le développement de leur activité.

cae synapse

 

A l’origine de Synapse, il y a le duo formé par Claire Bertrand et Jérôme Bertrand. Spécialiste depuis plus de 15 ans en développement durable, Claire connaît bien le monde des CAE, dans lequel elle a évolué ces 6 dernières années, dans les Alpes du Sud et dans le Rhône. Jérôme, quant à lui, a entre autres un parcours de dirigeant de jardinerie écologique et d’associations dans le handicap et la protection des animaux, et s’est formé un bagage consistant en gestion, conduite du changement et management. Des compétences complémentaires que sont venus rapprocher une passion commune pour la montagne et son univers, ainsi qu’un socle de valeurs communes : solidarité – mutualisation – performance – développement durable – qualité. Claire Bertrand explique : « Notre projet commun, c’est de contribuer à la réussite des entrepreneur·e·s et de leur projet. Ce qui nous motive, c’est de les accompagner dans leur changement de vie ou leur reconversion, dans la réussite de leur projet ou leurs difficultés, dans leurs prises de décisions aussi… » Et notre étude de marché a montré qu’il y avait un réel besoin, sur la Savoie, d’une CAE généraliste qui permette aux personnes de tester leur activité avant de créer.  

cae synapse


Synapse accueille 20 entrepreneur·e·s sur cette première année. La coopérative en accompagnera 70 à 80 à terme. « Notre objectif n’est pas quantitatif » poursuit Claire Bertrand. « Notre but est de permettre aux entrepreneur·e·s qui intègrent Synapse, quel que soit leur éloignement de l’emploi, de créer leur activité. Nous visons leur réussite en optimisant les connexions avec leur environnement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons choisi le nom de Synapse pour notre CAE : nous voulons initier une connexion entre la coopérative et l’entrepreneur·e ; entre l’entrepreneur·e et son projet ; entre le projet et le territoire ; entre le territoire et la coopérative. » De fait, la coopérative travaille déjà en connexion avec un réseau dense de partenaires, tels que Pôle Emploi, France Active, l’Adie, l’Union régionale des Scop et son réseau de 576 entreprises coopératives. Un réseau qui leur a permis notamment d’ouvrir des permanences sur l’ensemble du territoire, en plus de leur siège à Aix-les-Bains : au sein du groupe coopératif AART à Albertville, dans l’espace de coworking de Chatelard, à la mairie de Moutiers, au O79 de Chambéry et à la ferme des Oursons, dans l’Albanais, signe de leur ouverture sur le monde agricole. Un maillage territorial qui permet à Synapse d’apporter un accompagnement aux entrepreneur·e·s là où ils se trouvent, pour plus de proximité et d’efficacité !

La coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) en quelques mots

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) est un dispositif d’accompagnement, individuel et collectif, pour des personnes ayant un projet de création d’entreprise. On appelle ces personnes des porteurs de projet.

Elle permet de les soutenir dans le test, le développement, l’optimisation, la pérennisation de leur entreprise et de leur emploi.

La CAE met à la disposition des porteurs de projet :

  • Son numéro SIRET
  • Ses services administratifs et comptables
  • Un logiciel de gestion et de facturation
  • Un accompagnement individuel régulier
  • Une couverture assurantielle
  • Des ateliers collectifs
  • Un réseau

Plus d’infos : www.synapse-cae.fr

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next