Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

AG-Congrès des Scop et Scic : retour en mots et en photos

28 09 2021

Il y a une semaine se tenait une journée dense - disons riche ! - et essentielle pour notre Mouvement des Scop et Scic : l'Assemblée Générale et le Congrès régional !

Coopératrices, Coopérateurs, vous souhaitez participer à l'organisation de la prochaine AG ? Rejoignez la Commission Communication de votre Union régionale pour apporter vos idées et participer à la réflexion d'actions et événements tels que l'Assemblée Générale. Ecrivez-nous :)

scop scic valpré

 

Avant toute chose, un grand merci à nos partenaires et, évidemment, aux coopératrices, coopérateurs et Alter'Incubé·e·s.

D'ailleurs, vives comme l'éclair, deux coopératives ont publié des articles immersifs quant à leur vécu de ce double événement. Nous vous invitons ainsi à lire les reportages des Scop Datarchiv et Ochelys.

De tels retours font du bien car, après ces multiples confinements et restrictions sanitaires, nous avions hâte de vous retrouver ! Alors quand le compteur a atteint les 190 participant·e·s, nous avons trouvé une raison de plus d'être satisfait·e·s.

scop et scic valpré

Café en mains, c'est parti pour les ateliers

Et oui car votre équipe de l'Union régionale des Scop et Scic a travaillé au mieux pour vous proposer un événement propice aux rencontres, au-delà de l'aspect formel d'une assemblée générale. Notre choix s'est donc porté sur l'Hôtel Valpré, espace événementiel implanté à Ecully dans un parc agréable et ensoleillé.

Café en main, les participant·e·s ont débuté la matinée par les ateliers "Un Café qui inspire", autour de différentes thématiques pour partager bonnes pratiques et expertises : par exemple la communication des coopératives sur les réseaux sociaux ou encore la conciliation entre besoins collectifs et besoin de l'individu dans l'entreprise.

"Cet atelier a notamment mis en lumière le nécessaire besoin d’intégrer les nouveaux collaborateurs et surtout de bien les former à ce que cela signifie de travailler au sein d’une Scop.", comme le souligne Datarchiv

scop et scic valpré

L'Assemblée Générale des Scop et Scic

scop et scic valpré

Une fois ces ateliers terminés, nous nous sommes réunis dans la grande salle pour le temps de l'Assemblée Générale : présentation des actions menées en 2020 et ambitions pour la suite, comptes et résultats, et évidemment votes des résolutions, il y avait de quoi dire ! Merci à nos élu·e·s pour avoir pris la parole pour ces présentations et aux participant·e·s pour leur patience (Nous avons entendu des estomacs gronder après 13h).

scop et scic valpré

Les perspectives du Mouvement

Plus sérieusement, nous avons pu présenter les perspectives du Mouvement après cette crise sanitaire sans précédent. 2020 a d’abord été placée sous le signe de l’urgence pour apporter des solutions aux adhérents et aux porteurs de projets. Puis consolidée pour engager une relance durable et solide.

Parce que notre modèle entrepreneurial résonne plus que jamais avec l’actualité socio-économique, nous visons la sensibilisation d’un plus grand nombre de porteurs de projet. La situation économique offre des opportunités de créations, de reprises et de transmissions plus importantes en cohérence avec la stratégie de développement insufflée par la CGSCOP dans le cadre du plan « Ambition 2021 ».

La solidité de notre réseau a fait ses preuves au cours de cette période. Aussi, nous devrons être encore meilleurs pour soutenir le redressement ou l’expansion de nos adhérents. Affiner notre méthodologie d’accompagnement, répondre à des besoins nouveaux, soutenir les périodes difficiles, permettre les croissances externes sont autant d’objectifs à atteindre sur les mois à venir.

Notre raison d'être principale restera toujours nos adhérents. Par conséquent, maintenir une proximité plus intense est une évidence. Notre déploiement territorial  reprendra son chemin par l’étude de l’ouverture d’une agence en Drôme-Ardèche. Nous visons à renforcer nos liens locaux mais aussi à accompagner porteurs de projet et adhérents en ayant une meilleure connaissance de leur préoccupation et de leur tissu économique. Par ailleurs, l’arrivée de notre animateur réseau devra permettre d’intensifier les relations entre adhérents en favorisant l’interconnaissance tout comme les échanges tant de pratiques que de services.

Enfin, nous maintiendrons nos efforts pour améliorer notre politique de qualité de vie au travail ainsi que celle de la transition écologique.

scop scic valpré

Le Congrès régional des Scop et Scic : que voulons-nous ?

Les axes de développement 2022-2026

Tous les 4 ans, le Mouvement national des Scop et Scic retravaille les axes qu'il souhaite développer pour les 4 années à venir. Les axes de réflexions et pistes d'actions sont d'abord travaillés aux échelles locales lors de rencontres territoriales, comme ce fut le cas en mai-juin en Auvergne-Rhône-Alpes. La Convention nationale en juillet a permis de réunir ces éléments travaillés localement pour élaborer une première ébauche d'un texte d'orientations national. Ce Congrès régional tenu l'après-midi visait ainsi à (re)présenter les axes défrichés et discuter de pistes concrètes. Il préfigure le Congrès national qui se tiendra les 17 et 18 mars 2022 à Rennes pour établir le texte d'orientations final 2022-2026.

Vous pouvez télécharger le texte d'orientations pour le détail de ces axes.

Des ateliers d'échanges ont suivi le Congrès pour penser ensemble des pistes d'actions concrètes.

scop et scic valpré

Les Trophées

Comme de coutume, nous avons offert des trophées aux nouvelles Scop et Scic 2020 pour les accueillir officiellement dans le Mouvement. Par ailleurs, nous avons également remis les trophées de l'appel à projets Prémices : entreprenons une alimentation résiliente. Pour ces projets récompensés, c'est aussi le moment privilégié pour se présenter aux coopératives présentes adresser des remerciements à leur délégué·e qui les accompagne et les partenaires impartis.

scop et scic valpré

Nous remercions par ailleurs, pour leur intervention, Emeline De Baume, Première Vice-Présidente du Grand Lyon, ainsi que Jacques Landriot, Président de la Confédération Générale des Scop et Scic.

Nous remercions également Séléna, Mélinda et Etienne de la Ligue d'Impro - pour leur impro ! -, ainsi que la Scop Pix'n Prod pour tout le travail de prise de vue et rediffusion en direct du double événement.

scop scic valpré pix n prod

Et merci à la fanfare Sopa Loca pour avoir clos la journée de la plus belle des manières !

scop scic valpré fanfare sopa loca

 

Enfin, n'oublions pas l'équipe administration mobilisée en direct pour gérer les votes !

Vous avez réussi à lire l'actu jusqu'ici ? Nous vous recrutons donc vous et votre motivation pour notre Commission Communication ;)

scop scic valpré

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités

La famille Alma s'agrandit avec la reprise d'Agilium

Communiqué de presse Saint-Martin-d’Hères, le 20 septembre 2021 Avec la reprise d’Agilium, éditeur de logiciels de ’’Business Process Management’’, Alma étend son offre pour la transformation numérique des entreprises. Poursuivant une stratégie de...
Lire plus...

Alter'Incub fête ses 10 ans à l'Autre Soie !

L'anniversaire d'Alter'Incub approche ! 1er incubateur d'innovation sociale, Alter'Incub accompagne la création d'entreprises pleinement ancrées dans le champ économique, dédiées à l'intérêt collectif, au plus près des nouveaux besoins liés à l...
Lire plus...
prev
next