Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Appel à projets Prémices 2021 : entreprenons pour une alimentation résiliente !

19 03 2021
appel a projets premices entreprendre une alimentation résiliente

C'est avec grand plaisir que nous ouvrons la 2e édition de l'appel à projets Prémices.coop "Entreprenons une alimentation résiliente" !

Lors de la 1ère édition, vous étiez 90 projets à candidater, 90 !
Un bel engouement pour un appel à projets qui nous tient à coeur : entreprendre et répondre aux enjeux sociétaux actuels.

Parmi  ces 90, nous en avions retenus 16. 16 projets qui ont bénéficié d'un accompagnement spécifique avec nous, l'Union régionale des Scop et Scic, mais aussi avec nos partenaires, notamment le Grenade (groupement d'entreprises écologiques, humaines et coopératives) et GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité).

Entreprendre, développer son projet, voilà un grand défi, et ce d'autant plus dans l'alimentation : elle nécessite un accompagnement particulier. C'est pourquoi nous nous sommes entourés de celles et ceux dont c'est la spécialité.

Cet accompagnement consiste en des rendez-vous individuels par projet, évidemment, mais aussi en des temps collectifs pour se rencontrer entre projets, bâtir le réseau de demain. Et puis, quoi de mieux que d'être parrainé·e par une structure déjà établie  ?

Merci aux tuteurs et tutrices de cette 1ère édition : Biéristan, PTIT LABO Manufacture de bières, Brasserie de l'Alagnon, Facil't, Forez Bio, Groupement d'employeurs spectacle, Le Biau Jardin, Les Amanins, Le Pain des Cairns, Pistyles, Semawe, Sicadae, Talents d'Ici, Tero, Tsarap, Web Alternatif.

Et merci à nos partenaires !

Vous avez un projet en lien avec l'alimentation résiliente ?
Vous avez jusqu'au 30 avril pour candidater sur www.premices.coop

A télécharger :

 

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next