Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

Caramba ! Ils ont osé devenir Scop !

30 01 2019

Caramba ! Voilà un nom plein d’entrain pour cette Scop stéphanoise ! Tandis que se retire l’ancien dirigeant Pierre Guichard, les salarié·e·s reprennent en Scop cette agence de publicité et de communication. Effective depuis avril 2018, la transmission s’est réalisée avec le soutien de Transméa et sous le sceau du renouvellement.

Caramba ! Rien d’hispanique dans cette appellation, mais une agence de publicité et de communication créée en 1985 à Saint- Étienne, connue auparavant sous le nom de Gn Partner-Zoé. En décembre 2017, le dirigeant Pierre Guichard annonce vouloir se retirer, tout en proposant aux salarié·e·s de reprendre l’entreprise. Accompagnée par la société de capital-investissement Transméa, cette nouvelle Scop porte bien son nom : la transmission s’est faite en seulement 4 mois !  

Spécialisée dans la conception et la réalisation de campagnes publicitaires, l’agence se compose de 9 salarié·e·s, dont 5 associé·e·s, avec un fil directeur : se renouveler. Héritière d'une agence historiquement tournée sur la communication-print, Caramba! montre désormais une volonté forte à s'ouvrir à toutes les compétences attendues d'une agence, notamment digitales, pour continuer à bâtir son identité propre. Fort de son savoir-faire, un véritable travail d’équipe est au cœur de cette transformation en Scop, un mode de fonctionnement en adéquation avec leurs valeurs communes.

Se renouveler, c’est aussi se renouveler en termes de hiérarchie et de collaboration entre salarié·e·s : depuis cette évolution en Scop, le dirigeant actuel, Hervé Mollier, met en avant cette transversalité entre l’équipe qui participe activement à la prise de décision.  La « clé de la réussite », c’est l’entraide, ce passage à un capital humain où chacun s’implique dans cette aventure collective. Caramba ! marque ainsi le coup et montre que la nouveauté peut se faire au profit de tous et ensemble.

A propos de Caramba ! : Située à Saint-Étienne dans un territoire historiquement riche en activité d’imprimerie, l’agence a été fondée en 1985 par Pierre Guichard. Scop depuis avril 2018, Caramba ! assure la conception et la réalisation de campagnes publicitaires. Elle assiste ses clients dans leurs réflexions stratégiques et met au point les actions et outils qui en découlent.

Logo

Les dernières actualités

Construction Bois Alternative développe l’habitat écologique et durable en Scop

En novembre dernier, après plusieurs années en tant que micro-entrepreneurs, Jean-Baptiste Bergonzoli et Benoît Rode ont décidé de sauter le pas : associant leurs savoir-faire en construction paille et maisons ossature bois, ils ont créé la Scop (Société Coopérative et Participative) Construction Bois Alternative à Chas, près de Billom. Un statut qui correspond à leur philosophie : promouvoir des matériaux de construction innovants, écologiques et durables, provenant essentiellement de circuits-courts.
Lire plus...

L’Atelier Pop Corn, pionniers de l’Assistance à Maîtrise d’Usage, œuvre pour le mieux vivre ensemble

C’est en décembre dernier, prenant le contrepied de la morosité économique ambiante, que Stéphanie Cagni et Amélie Mariller ont décidé de prendre leur envol. Embarquant avec elles leur salarié, Paul Bendahmane, les co-gérantes ont créé la Scop Atelier Pop Corn, à Lyon, après 3 années passées à tester leur activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Escale Création. Spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Usage, l’Atelier Pop Corn fait dialoguer ceux qui conçoivent, construisent et vivent les territoires et redonne une place aux habitants et citoyens dans la transformation de leur cadre de vie.
Lire plus...

Scopen, à Loriol, promeut la solution opensource pour accompagner la transformation digitale des entreprises

En juin dernier, au sortir du premier confinement, naissait une nouvelle Scop (Société Coopérative et Participative) dans la Drôme : Scopen, spécialisée en logiciels libres, et créée par quatre anciens collègues. Fortement ancrés dans les valeurs de partage, de solidarité, et d’équité portées par le mouvement coopératif, les quatre associés entendent démocratiser les solutions opensource à destination des entreprises, dans un contexte de développement des besoins numériques.
Lire plus...

Ils se sont lancés en 2020 : en Auvergne-Rhône-Alpes, la coopération saisit la crise au bond

Si la crise sanitaire de ces derniers mois impacte indéniablement tous les pans de l’économie, force est de constater qu’elle n’a pas marqué un coup d’arrêt dans la création d’entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes. Au contraire, elle a même permis à de nombreux entrepreneur·e·s de mûrir leur projet, et, bien accompagnés, de se lancer, transformant les difficultés en opportunités. Ainsi, 25 nouvelles coopératives ont été créées en 2020 dans la région, permettant la création ou le maintien de 82 emplois. Parmi elles, l’Atelier Pop Corn (69), Scopen (26) ou encore Construction Bois Alternative (63) répondent aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux soulevés par la crise.
Lire plus...
prev
next