Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Epiceyrieux, quand les territoires nourrissent leur population

11 03 2020
epiceyrieux ardeche

Du bio, du local, de la solidarité, et un engagement qui ne date pas d’hier, voici la toute nouvelle Scic Epiceyrieux, située sur la place centrale du Cheylard, au cœur de l’Ardèche.

Cette épicerie-bio-vrac et salon gourmet a ouvert ses portes ce vendredi 13 mars, mais cette aventure collective est faite d’un engagement bien ancré.

On organisait des événements sur l’écologie depuis 2008.

Cette année-là, le trio se rencontre dans un groupe de parents d’élèves de la Vallée de l’Eyrieux, et œuvre ensemble pour sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires. De fil en aiguille, elles adhèrent en 2012 à l’association Nature et Progrès qui réunit des producteurs·trices et consommateurs·trices, et forment un groupe local. Le but ? « Défendre une agriculture biologique à taille humaine, de proximité, fondée sur le respect des équilibres naturels et une économie sociale et solidaire ».

En septembre 2017, Assoc’Active et Nature et Progrès Le Cheylard organisent la Fête des possibles pour « Rêver Les Boutières », cette région montagneuse au cœur de l’Ardèche, aux vallées encaissées. Pour la petite anecdote, Boutières viendrait de l’ancien français « boute », l’outre à vin, du temps où les caravaniers viticulteurs passaient par là pour monter le vin dans le Forez.

Lors de cette fête émerge un besoin commun : des produits bio, locaux, une approche locale, « Créons demain près de chez nous ». Quelques temps après, Nadine, co-responsable de la boutique de la Scop Ardelaine depuis 9 ans, a un projet en tête, et souhaite se rapprocher professionnellement de chez elle. Elle en parle et Elisabeth et Nathalie, elles aussi passées par Ardelaine, ne tardent pas à la rejoindre.

Favoriser l’agriculture locale et créer du lien

L’objectif est double, « favoriser l’agriculture locale à notre façon, faciliter sa commercialisation », et participer à ce que « les territoires nourrissent leur population ».

Elles ont choisi de devenir Scic, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour intégrer toutes les parties prenantes de ce besoin commun d’une alimentation locale et saine : les futur·e·s client·e·s, un apiculteur, un maraîcher, le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP), le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (Les CIGALES), des associations de Nature et Progrès… pour un total de 25 associé·e·s.

Concrètement, Epiceyrieux, c’est d’abord une épicerie-droguerie au rez-de-chaussée, avec deux priorités :

  • Vendre des produits sous mention Nature et Progrès (mention plus stricte que le simple label bio), sinon AB, ou des produits locaux sans label mais « que l’on connaît et qui sont de très bonne qualité ».

  • Un maximum de vrac, pour limiter les emballages, ce qui nécessite un volet pédagogique pour accompagner les client·e·s à franchir le pas.

Grimpons enfin les escaliers : vous trouverez à l’étage un salon gourmet, avec une petite restauration, une salle mise à disposition des associations et particuliers qui proposent des activités et ateliers en accord avec les finalités et valeurs d’Epiceyrieux, comme un atelier de Communication Non Violente.

Bien plus qu’une épicerie de produits issus de l’agriculture locale, Epiceyrieux propose ainsi un lieu conviviale et solidaire, ou entraide et rencontres sont mises à l’honneur.

logo epiceyrieux

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next