Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

La première édition de l'accompagnement Prémices touche à sa fin

04 01 2021

Fin 2020, la première édition de l'appel à projet Prémices.coop au service des porteurs de projets d'entrepreneuriat collectif pour une alimentation résiliente, touche à sa fin ! 

Sur les 90 projets reçus entre le 15 novembre 2019 et le 15 janvier 2020, 16 ont été sélectionnés pour faire partie de cette première promotion d'un nouveau genre qui allie esprit collectif et engagement pour une alimentation résiliente. Circuit court, localité, adaptation face aux changements climatiques, écologie et coopération, tels sont les concepts qui sont au cœur des projets accompagnés par Prémices.

promo prémices
Promotion 2020 Prémices

Quelles étaient les actions réalisées en 2020 pour cette première édition ?

  • Journée de lancement avec présentation du dispositif, speed-meeting, buffet convivial : 65 participants (projets, parrains, partenaires techniques et financiers)

  • Accompagnement individuel avec des délégués création de l’Union régionale des Scop

  • Mentorat avec les partenaires projets : 3 RDV de 2h/projet au choix avec l’Union régionale des Scop, Grenade, Grap et Catherine Jourlin

  • Parrainage avec 16 Scop et Scic adhérentes à l’Union régionale des Scop : Bieristan, Brasserie de Grenoble, Brasserie de l’Allagnon, Facil’t, Forez Bio, Groupement d'employeurs spectacle, Le Biau Jardin, Les Amanins, Le Pain Des Cairns, Pistyles, Semawe, Sicadae, Talents D'ici, Tero, Tsarap, Web Alternatif.

  • 4 Journées collectives :

    • 1er webinaire « Projet commun et communication avec ses partenaires » 

    • « Gouvernance démocratique » (co-construire un projet), gestion opérationnelle métiers » 

    • Découverte d’un projet inspirant d’alimentation résiliente aux Amanins, du cadre réglementaire (bio et restauration), des attentes du consommateur, de la structuration des filières

    • « Développement commercial » (marketing stratégique, positionnement, modèle de prix), financer son projet (qui sont les financeurs, quelles informations attendent-ils, comment préparer la rencontre)

JC
8 Octobre 2020 : Découverte d’un projet inspirant d’alimentation résiliente aux Amanins

En complément des séances à distance de coaching individuel ont été proposées à tous les porteurs de projet.

De plus, les porteurs de projets ont eu un dossier à rendre en décembre pour formaliser leur projet. En parallèle, ils ont eu accès à des outils et ressources sur le cloud des Scop (partagé avec l’équipe l’Union régionale des Scop et leurs parrains).

Quelle est la prochaine étape ? 

Remise de trophées ! Nous nous retrouvons le 19 janvier 2021 en fin d'après-midi à distance et en présentiel pour la remise des récompenses. Les 6 catégories sont : 

  • « Diversité » : Pour mettre en avant un projet qui construit ses équilibres sur une offre de bien ou de service multiple qui répond aux besoins du territoire
  • « Cyclicité » : Pour mettre en avant un projet qui est développé de façon éco résiliente (résilience économique, environnementale, humaine...)
  • « Nouvelles Perspectives – Modularité » : Pour mettre en avant un projet qui impulse une dynamique de filière sur son territoire ou sa filière
  • « Implication collective » : Pour mettre en avant un projet qui a su intégrer les différentes parties prenantes et structurer son organisation
  • « Ancrage local » : Pour mettre en avant un projet qui a su faire interagir les acteurs du territoire et comment cela génère de la Valeur Ajoutée.
  • « Coup de Cœur » : Pour le projet qui se démarque sur tous ces critères et qui retient l'attention du Jury.

De nombreux partenaires ont contribué pour les récompenses : Crédit coopératif, La Nef Finance éthique, DRAAF AURA, Cigales Aura, Adlm 63 – Doume, Cluster Bio, France Active Aura, Miimosa, Isara, Terre et Humanisme et les 5 Scop : Up, Pix N'prod, Hashbang, Tadaa, Scopika.

carte prémices

Nous tenons à remercier tous les partenaires techniques, financiers, parrains, et contributeurs de ce dispositif et des trophées Prémices.coop pour cette première édition. L'appel à projet Prémices poursuivra ses actions notamment en 2021 ! 

Découvrez en détails les actions réalisées en 2020 ici

Lancement prémices

Les dernières actualités

L’Atelier Pop Corn, pionniers de l’Assistance à Maîtrise d’Usage, œuvre pour le mieux vivre ensemble

C’est en décembre dernier, prenant le contrepied de la morosité économique ambiante, que Stéphanie Cagni et Amélie Mariller ont décidé de prendre leur envol. Embarquant avec elles leur salarié, Paul Bendahmane, les co-gérantes ont créé la Scop Atelier Pop Corn, à Lyon, après 3 années passées à tester leur activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Escale Création. Spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Usage, l’Atelier Pop Corn fait dialoguer ceux qui conçoivent, construisent et vivent les territoires et redonne une place aux habitants et citoyens dans la transformation de leur cadre de vie.
Lire plus...

Scopen, à Loriol, promeut la solution opensource pour accompagner la transformation digitale des entreprises

En juin dernier, au sortir du premier confinement, naissait une nouvelle Scop (Société Coopérative et Participative) dans la Drôme : Scopen, spécialisée en logiciels libres, et créée par quatre anciens collègues. Fortement ancrés dans les valeurs de partage, de solidarité, et d’équité portées par le mouvement coopératif, les quatre associés entendent démocratiser les solutions opensource à destination des entreprises, dans un contexte de développement des besoins numériques.
Lire plus...

Ils se sont lancés en 2020 : en Auvergne-Rhône-Alpes, la coopération saisit la crise au bond

Si la crise sanitaire de ces derniers mois impacte indéniablement tous les pans de l’économie, force est de constater qu’elle n’a pas marqué un coup d’arrêt dans la création d’entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes. Au contraire, elle a même permis à de nombreux entrepreneur·e·s de mûrir leur projet, et, bien accompagnés, de se lancer, transformant les difficultés en opportunités. Ainsi, 25 nouvelles coopératives ont été créées en 2020 dans la région, permettant la création ou le maintien de 82 emplois. Parmi elles, l’Atelier Pop Corn (69), Scopen (26) ou encore Construction Bois Alternative (63) répondent aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux soulevés par la crise.
Lire plus...
prev
next