Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

La Scic Fort de Tamié rouvre ses portes le 27 juin 2020 !

22 06 2020

Le 1er juillet 2019, une tempête dévastait une partie du parc accrobranche de la Scic Fort de Tamié ; la veille celle-ci embauchait l’équipe pour la saison à venir… A effectif réduit, elle se repositionne et poursuit partiellement son activité (Magasin de produits locaux et parc de jeux pour enfants). Mais il faut continuer à se projeter et l’équipe fait le pari énorme de rouvrir le parc le 1er mai 2020.

L’assureur rembourse une partie des dégâts, et les partenaires suivent : France Active Savoie Mont-Blanc, la Banque populaire, et l’Union régionale des Scop, avec le soutien essentiel du groupe coopératif AART.

« On s’est réinventés » précise Jean-Pierre Saint-Germain, gérant de la Scic. Ce fut l’occasion d’approfondir le partenariat avec les collectivités locales propriétaires du site et de nouer des relations qui ont permis d’enrichir le projet, notamment avec le Parc des Bauges . L’idée était là, mais les événements ont accéléré la donne. Au sein même de la boutique, l’accent est réellement mis sur la vente de produits d’artisans et producteurs.trices locaux, un axe fort du développement du Fort de Tamié.

En 2020, le COVID-19 met un coup à ce pari énorme et retarde les travaux, mais ce n’est que partie remise : le Fort de Tamié ouvre ses portes ce samedi 27 juin ! Bravo à ce travail impressionnant pour rebondir encore plus loin.

Pour en arriver là, la communication a été essentielle durant cette année pleine de défis et a su prendre la forme originale d’une… bière ! Et oui, la Bière de Tamié est née ! Un travail réalisé évidemment avec une brasserie locale, Les Mousses du Dahu (73 – Villard-du-Planay), et Hugo & Grafik pour le visuel de l’étiquette, de quoi faire écho à ce projet territorial.

Le Fort de Tamié | Facebook | Site Web (en travaux)

fort de tamié bière du tamié

 

Les dernières actualités

TCS, Scop iséroise emblématique installée à Pont-de-Claix, fête ses 40 ans

L’entreprise coopérative TCS (pour Tôlerie Câblage de Seyssinet) fête ses 40 ans cette année. La Scop, une des plus anciennes d’Isère, est née d’une révolte. Celle des ouvriers de la société Rabilloud, qui avaient décidé de reprendre leur entreprise, après l’annonce d’une vague de licenciements et au terme de 4 mois de grève et d’occupation de leur usine. Aujourd’hui, ses 35 salarié·e·s ont les regards tournés vers l’avenir : nouveaux investissements, recrutements… preuve que la solution coopérative était résolument la bonne !
Lire plus...

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables. 50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins. L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.
Lire plus...
prev
next