Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

La Scop Varennes élargit son offre de services au photovoltaïque !

14 01 2025

Belle dynamique de développement pour Varennes, un an après son passage en Scop ! L’entreprise vichyssoise, créée en 1993 et transmise par son fondateur à 6 des 15 salarié·es à son passage à la retraite il y a un an, vient d’ajouter une nouvelle offre à son panel de service. Initialement spécialisée dans la pompe à chaleur air/eau - air/air, elle propose depuis quelques mois l’installation de photovoltaïque, toujours soucieuse d’accompagner ses clients sur le plan énergétique et environnemental.

La Scop, un choix évident 

Au moment de prendre sa retraite, Philippe Varennes, fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’installation, l’entretien, et le dépannage de pompes à chaleur à Vichy depuis 1993, se pose la question de la transmission de son entreprise. Et c’est très logiquement qu’il choisit d’en confier les rênes à celle et ceux qui la connaissent le mieux : ses salarié·es ! Six d’entre eux sautent le pas, accompagnés par l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Varennes, qui assure une transition pendant les six premiers mois. 

« C’est une entreprise familiale. On se voyait mal revendre tout ce qu’on avait créé à un investisseur extérieur. Quand on a vu que techniquement et financièrement la Scop nous permettait de racheter l’entreprise, on y est allé », raconte Claude Hernandez, désormais co-gérant avec Angélique Mathé.

Ensemble, les nouvelles et nouveaux salarié·es associé·es forment un groupe aux compétences complémentaires, et occupent chacun·e un poste clé dans le nouvel organigramme. Et, bien évidemment, prennent les décisions stratégiques de l’entreprise de manière collective, sur le principe du fonctionnement coopératif.

Né d’un "pourquoi pas" devenu rapidement une évidence, le projet Scop ne déçoit pas, un an après : 

« C’est clairement un atout dans nos relations clients » indique Claude Hernandez. 

« Et le fait de porter les orientations stratégiques de l’entreprise en collectif amène une plus grande implication, un nouvel élan, de la part de l’équipe.» 

Une nouvelle offre de service

varennes-scop-equipe

Un nouvel élan qui se traduit déjà dans la stratégie de l’entreprise : l’été dernier, Varennes a collectivement fait le choix de diversifier son activité et en élargissant son offre de services à l’installation de photovoltaïque, en complément de son activité historique autour de la pompe à chaleur, anticipant par là aussi une baisse d’activité sur ce secteur. 

Pour assurer cette nouvelle offre, l’équipe s’est formée et qualifiée, et début juillet, a réalisé ses premières installations. 

La Scop, qui ne cherche pas à faire des chantiers longue distance, concentre ses interventions sur le bassin vichyssois, une partie du Puy de Dôme autour de Clermont-Ferrand, et occasionnellement sur le pays Roannais et l’Allier. 

Pour Claude Hernandez, qui annonce un total de 900 à 1 000 interventions annuelles au global, « l'objectif pour le moment, c'est de maintenir le cap, de stabiliser la croissance et l'effectif dans une envie de rentabilité plus que d'augmentation du chiffre d’affaires ».

 

logo-varennes-scop

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...

Appuy Créateurs : 20 ans sous le signe du collectif !

Née un 24 décembre en 2004 – ça ne s’invente pas ! – d’un « alignement de planètes » comme le raconte sa directrice, Sandrine Barrière, la CAE Appuy Créateurs n’a cessé depuis de se développer et d’innover pour répondre aux besoins des territoires en matière de développement économique. Première CAE créée en Auvergne, avec l’appui de l’Union régionale, Appuy Créateurs accompagne aujourd’hui environ 300 entrepreneur·es par an et compte une équipe salariée de 12 personnes.
Lire plus...
prev
next