Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

Les Zythonautes : explorateurs de la bière artisanale

05 11 2020

Les Zythonautes ! Mais que vous inspire ce nom ? Il vient du grec ancien et signifie « explorateurs de la bière ». Pourquoi Andy, Virgile et Robin ont-ils décidé d’appeler leur fabrique de bière artisanale comme ça ? On vous raconte leur histoire !

Tout a commencé dans leur colocation, quand les trois amis ont eu envie d’essayer quelque chose de différent, de changer un peu la direction de leurs vies. Andy et Robin, deux ingénieurs et Virgile, charpentier, avaient une passion commune : la bière. Au début, ils ont commencé à brasser leur propre bière à la maison juste pour s’amuser mais cette passion s’est vite transformée et concrétisée en un réel projet.

La transformation en Scop, un choix naturel

Aujourd’hui, Les Zythonautes est le nom d’une brasserie, basée à Valence, qui s’est transformée en Scop cette année. Et pourquoi une Scop ? « On n’a pas envie d’avoir des gens sous nos ordres. Au contraire, on a envie de travailler avec des associés, des gens qui sont responsables de leur partie du boulot, avec qui on va pouvoir discuter, échanger, débattre et construire ». Pour les associés, le choix de devenir une Scop était cohérent avec leurs principes, notamment le fait que tout le monde soit au même niveau sans lien de subordination « pour faire avancer la société ».

Quant à l’accompagnement proposé par l’Union régionale des Scop, l’équipe a été « agréablement surprise » : « L’URSCOP nous a énormément servi pour tout ce qui est conseil –  financier, organisation de la Scop, rédaction des statuts, réflexion sur la philosophie Scop et sur la société. »

Mais concrètement, que proposent Les Zythonautes ?

Les Zythonautes, c’est la fabrication de bières artisanales et bio sur place, mais aussi un bar culturel avec une programmation riche pour tous les goûts.

les zythonautes bières artisanales valence
Crédit photo : page Facebook Les Zythonautes, 2019

Concernant la partie brasserie, la force des trois créateurs, est la variété. Durant leur 9 mois d’existence, ils ont créé 22 bières différentes ! Ils testent des goûts, découvrent des nouvelles saveurs en cherchant celles qui sont inhabituelles… D’où le nom, les explorateurs de la bière ! Les trois brasseurs proposent une vaste gamme de bières spéciales et éphémères : « On essaie de faire découvrir aux gens le produit de la bière, qui est très large avec une palette de goûts immense ».

De plus, ils travaillent principalement avec des matières premières biologiques et locales, et, pour s’inscrire dans une démarche écologique, toutes leurs bouteilles sont consignées.  Et pour ceux qui veulent déguster d’autres boissons, des cidres et limonades faits maison sont aussi proposés.

Les Zythonautes ne s’arrêtent pas là ! Les vendredis et samedis le bar se transforme en salle d’événements : concerts, théâtre d’impro, bals folk ou jam sessions avec des instruments mis à disposition pour tous, font partie de la programmation. Les fans de jeux ne vont pas s’ennuyer non plus : babyfoot, ping-pong, jeux de société et une borne d’arcade rétro.

Et les projets à venir ?

Pour le moment, la brasserie propose ses bières principalement aux professionnels – parmi leurs clients on trouve notamment d’autres Scop comme Le Bieristan, Le Court Circuit ou Comme Trois Pommes. Mais en 2021, les créateurs veulent développer encore plus leur activité en proposant davantage de bouteilles et de location de tireuses pour les particuliers.

Parmi les autres projets : une certification bio est en cours, l’installation d’une nouvelle brasserie se termine et l’aménagement d’une terrasse est prévue pour l’été prochain !

Donc, la prochaine fois quand vous partez en vacances vers le Sud, au lieu de vous arrêter sur les aires de repos, vous pouvez visiter Les Zythonautes :

« On est à deux minutes de la sortie de l’autoroute pour aller dans le Sud, si vous conduisez on vous fera goûter nos limonades ou si vous êtes passager – nos bières, et surtout, on passera un bon moment ! »

les zythonautes bières artisanales valence

 

les zythonautes bières artisanales valence

Les dernières actualités

Dat@rchiv : les données et l’humain vont de pair

La bonne gestion des données est essentielle pour chaque entreprise. Que ce soit des données numériques ou papier, ou pour se conformer aux règlements comme le RGPD, il est important de bien réfléchir sur cette partie. La Scop Dat@rchiv, experte dans...
Lire plus...

Retrouvons-nous pour les Midis de l'UR !

Le contexte sanitaire nous impose de prendre nos distances ? Profitons-en pour resserrer les liens qui relient les entreprises de notre réseau. Pour échanger (bonnes) pratiques, problématiques du quotidien, et s’outiller pour demain avec Cohésion...
Lire plus...

Le Lotus Bio ouvre ses portes le 5 novembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LOTUS BIO LE NOUVEAU LOTUS BIO OUVRE SES PORTES Le Lotus Bio, commerce bio et engagé dans la vie locale, déménage et ouvrira son nouveau magasin, le jeudi 5 novembre 2020. Ce magasin adhérent à Biomonde, groupement de...
Lire plus...

Moulin à étincelles, la science à portée de mains

Et si la science était à portée de main ? Avec Moulin à étincelles, petits et grands mettent la main à la pâte pendant des ateliers d’expériences scientifiques, de manière ludique, créative, et collective. Transformé en Scop depuis le 11 avril 2019...
Lire plus...
prev
next