Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Lukéa, la coopérative qui cultive l'art d'apprendre

01 10 2020

Dans un monde toujours en mouvement et d’évolution rapide, surtout aujourd’hui en termes de nouveaux métiers et technologies, il est nécessaire de repenser notre rapport à l’apprentissage, de développer de nouvelles manières d’apprendre, de former et de transmettre.

C’est de cette idée de départ que la coopérative Lukéa est née en décembre 2019 dans la ville de Poncin, située dans le département de l’Ain. Mais comment réinventer l’art de l’apprentissage ?

Réinventer l’apprendre pour mieux apprendre et mieux former

Lukéa a la forte volonté d’accompagner, de partager et de transmettre. Ses services sont à destination de toutes les personnes concernées par le transfert de compétences, l’animation, la conception de formations. La coopérative propose un vaste panel d’outils de formations autour de trois volets principaux :

  •     Conseil en pédagogie
  •     Conception & stratégie de formation
  •     Formation de formateur

Quand on pense formation en entreprise, on pense généralement à un formateur ou un organisme externe. Pourtant on peut trouver de nombreux savoir-faire, compétences et connaissances au sein même d’une entreprise. Pourquoi donc ne pas mettre en place son propre parcours pédagogique ? Lukéa vient au secours des entreprises en les aidant à mettre en place ces parcours de formation en interne !

Lukéa

Lukéa apprentissage et formations

L’agence apporte notamment son expertise directement aux formateurs, aux responsables de formation et aux consultants en leur donnant les bons outils. D’un côté, ils ont l’opportunité de développer toute une culture apprenante en mettant l’humain au centre pour qu’ils puissent mieux accompagner les autres et d’un autre, ils peuvent découvrir et utiliser différentes techniques et méthodes en formation, adaptés à leur public.

De plus, Lukéa accompagne les structures qui se préparent pour l’obtention de la certification Qualiopi. Attendez, Quali… quoi ? En effet, à partir de 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation qui peuvent être financées par l’Etat et d’autres organismes financeurs. Certains voient cette certification comme un frein pour nombreux centres de formation mais Lukéa est convaincu du contraire et organise tout un programme de formations sur ce sujet.Et qui forme ceux qui forment ?

Lukéa

 

L’équipe Lukéa est composée de 3 personnes prêtes à accompagner leurs clients pour qu’ils puissent prendre du recul dans leurs stratégies de formation, avoir un regard critique, mettre en place des méthodes de formation innovantes et surtout apprendre à apprendre… et à comprendre ! L’expertise de l’équipe se tourne également vers le développement personnel de chacun pour s’améliorer et conseiller les autres, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée aux formateurs !

Plus qu’un statut, être une coopérative depuis leur création en 2019 a permis à l’équipe de construire un projet correspondant à leurs valeurs, attentes et aspirations : « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! ».

Do you speak English ?

Lukéa intervient notamment dans l’apprentissage de l’anglais, en proposant des cours à distance.  Ces cours sont proposés par des formateurs natifs, spécialisés dans l’enseignement des langues étrangères et en même temps qui connaissent bien le monde de l’entreprise. Les cours sont ainsi organisés d’une manière participative et dynamique, et construits à partir de cas concrets pour les participants.

Vous pouvez consulter le programme complet des formations Lukéa ici

Contact

Lukéa – 120 rue de l’Outarde, ZA en Beauvoir, 01500 Château Gaillard
Téléphone : 04.74.34.36.35
Retrouvez Lukéa sur les réseaux sociaux : LinkedIn Facebook Instagram

Coopérative Lukéa Ain Château Gaillard

Les dernières actualités

TCS, Scop iséroise emblématique installée à Pont-de-Claix, fête ses 40 ans

L’entreprise coopérative TCS (pour Tôlerie Câblage de Seyssinet) fête ses 40 ans cette année. La Scop, une des plus anciennes d’Isère, est née d’une révolte. Celle des ouvriers de la société Rabilloud, qui avaient décidé de reprendre leur entreprise, après l’annonce d’une vague de licenciements et au terme de 4 mois de grève et d’occupation de leur usine. Aujourd’hui, ses 35 salarié·e·s ont les regards tournés vers l’avenir : nouveaux investissements, recrutements… preuve que la solution coopérative était résolument la bonne !
Lire plus...

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables. 50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins. L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.
Lire plus...
prev
next