Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

PTIT LABO MANUFACTURE DE BIERES, Houblon, Scop et circuit court !

28 01 2020
ptit labo manufacture de bières

Le PTITLABO ! Mais que vous inspire ce nom ?  De son nom entier, le PTITLABO Manufacture de bières, c’est à la fois un bar et « une manufacture de bières » : Fatima, Laureen, Jérôme et Denis produisent leurs propres bières bio, de quoi ravir les amoureux et amoureuses du houblon.

Mais où-sommes nous ? Orientons la carte sur Grenoble, et zoomons encore un peu plus sur… le quartier Saint-Bruno, très exactement au 46 rue d’Alembert. Et puis, si vous faites quelques pas de plus, vous trouverez également les Scop Pain des Cairns, le Café Vélo et CasaBio.

Tout commence avec Denis, ex-brasseur pour Castel en Afrique. Mais ce chapitre est terminé et le chapitre suivant change de ton : il souhaite revenir en France autour d’un projet plus humain, et surtout en groupe – pas question de travailler seul.

En chemin, il rencontre Jérôme, un ancien boulanger qui a appris à fabriquer de la bière dans une ferme collective en Bretagne. Ils poursuivent leur route ensemble et trouvent Fatima : une conjonction parfaite, ils recherchaient une personne pour la restauration ! L’équipe s’agrandit encore avec Laureen une amie de Denis, barmaid expérimentée.

Les choses s’accélèrent en novembre 2017, ils ont trouvé un local ! Une quête difficile, car le local doit permettre d’installer un bar et les cuves pour fabriquer la bière. Coup de chance, 3 membres de l’équipe sur 4 vivent dans le quartier Saint-Bruno, un choix qui vient du cœur.

L’équipe fait ensuite appel aux architectes de SNACK, de quoi rendre concret la future identité du bar – mais n’en disons pas plus, à vous de voir par vos propres yeux.

Depuis, le PTITLABO a bien grandi : il fête ses 1 ans en Scop (Société Coopérative et Participative) le 31 janvier 2020 à l’occasion d’une belle soirée d’anniversaire !

Concrètement, le PTITLABO, c’est des bières bio produites sur place, mais aussi des tapas faits maison par Fatima, avec des produits locaux, si possible bio, du pain frais venu tout droit du voisin Le Pain des Cairns, et pour la viande, la proximité est également de mise avec un producteur situé à Uriage, qui prends les drêches de brasserie pour ses vaches.

Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Le PTITLABO a aussi à cœur de proposer des événements : expositions, événements culturels, concerts, soirées, ainsi que les Prises de Bec !

Chaque 2 mois, le PTITLABO invite un·e brasseur·e à présenter ses bières (IRVOY, MALTOBAR,La FURIEUSE, L’AGRIVOISE, ARAV CRAFT BREWERY, HAARDDRECHE…), avec une soirée spéciale découverte « Prise de bec ».

Et 2020 ? l’équipe s’agrandira encore un peu plus avec une personne supplémentaire, et 3 nouvelles cuves, et devrait proposer des bouteilles consignées.

Et la Scop ? Un choix cohérent pour un projet humain, acteur du circuit court, et dynamique pour la vie de son quartier.

ptit labo manufacture de bières

 

 

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next