Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

Retrouvons-nous pour les Midis de l'UR !

09 11 2020
les midis de l'ur

 

Le contexte sanitaire nous impose de prendre nos distances ?

Profitons-en pour resserrer les liens qui relient les entreprises de notre réseau. Pour échanger (bonnes) pratiques, problématiques du quotidien, et s’outiller pour demain avec Cohésion International.

 

Coopératrices, Coopérateurs,
rendez-vous tous les jeudis, de 12h45 à 14h,
pour les Midis de l’UR

 

Au programme jusqu’à fin décembre : 

  • Jeudi 12 novembre : Nous, travailleurs décrétés non essentiels. Parlons-en !
  • Jeudi 19 novembre : Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le réseau coopératif ?
  • Jeudi 26 novembre : Prendre une bouffée d’air en plein confinement. Je prends soin de moi pour être à fond dans le collectif. – Animation : Frédérick Jacquelet, Cohésion International
  • Jeudi 3 décembre : La Covid tue-t-elle la coopération ?
  • Jeudi 10 décembre : L’action commerciale, quand il ne se passe rien, on fait comment ?
  • Jeudi 17 décembre : Comment booster mon équipe pendant le confinement? – Animation : Frédérick Jacquelet, Cohésion International

Un Midi de l’UR en visio, où on échange, on décharge, on rompt notre isolement et on se nourrit les uns les autres des bonnes idées/pratiques.

Pour recevoir le lien d’inscription, écrivez-nous ! ebrunet@scop.org

Les dernières actualités

L’Atelier Pop Corn, pionniers de l’Assistance à Maîtrise d’Usage, œuvre pour le mieux vivre ensemble

C’est en décembre dernier, prenant le contrepied de la morosité économique ambiante, que Stéphanie Cagni et Amélie Mariller ont décidé de prendre leur envol. Embarquant avec elles leur salarié, Paul Bendahmane, les co-gérantes ont créé la Scop Atelier Pop Corn, à Lyon, après 3 années passées à tester leur activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Escale Création. Spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Usage, l’Atelier Pop Corn fait dialoguer ceux qui conçoivent, construisent et vivent les territoires et redonne une place aux habitants et citoyens dans la transformation de leur cadre de vie.
Lire plus...

Scopen, à Loriol, promeut la solution opensource pour accompagner la transformation digitale des entreprises

En juin dernier, au sortir du premier confinement, naissait une nouvelle Scop (Société Coopérative et Participative) dans la Drôme : Scopen, spécialisée en logiciels libres, et créée par quatre anciens collègues. Fortement ancrés dans les valeurs de partage, de solidarité, et d’équité portées par le mouvement coopératif, les quatre associés entendent démocratiser les solutions opensource à destination des entreprises, dans un contexte de développement des besoins numériques.
Lire plus...

Ils se sont lancés en 2020 : en Auvergne-Rhône-Alpes, la coopération saisit la crise au bond

Si la crise sanitaire de ces derniers mois impacte indéniablement tous les pans de l’économie, force est de constater qu’elle n’a pas marqué un coup d’arrêt dans la création d’entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes. Au contraire, elle a même permis à de nombreux entrepreneur·e·s de mûrir leur projet, et, bien accompagnés, de se lancer, transformant les difficultés en opportunités. Ainsi, 25 nouvelles coopératives ont été créées en 2020 dans la région, permettant la création ou le maintien de 82 emplois. Parmi elles, l’Atelier Pop Corn (69), Scopen (26) ou encore Construction Bois Alternative (63) répondent aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux soulevés par la crise.
Lire plus...
prev
next