Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Talents Croisés repris par Cap Services, c'est officiel !

11 10 2021

Communiqué de presse

Lyon, le 11/10/2021
 
Objet : La reprise de Talents Croisés par CAP Services officiellement validée par le tribunal de commerce de Saint-Etienne

Ce mercredi 29 septembre 2021, le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a officiellement validé la proposition de CAP Services de reprise de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Talents Croisés, basée dans le Département de la Loire, et placée en Redressement Judiciaire depuis le 30 juin 2021.

Cette reprise d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) par une autre Coopérative d’Activité et d’Emploi constitue une première en France et illustre concrètement les valeurs de solidarité portées par le mouvement coopératif. 

Une victoire sociale et économique qui a été rendue possible par la mobilisation de tous les acteurs d’un dossier complexe marqué par les inédits et les singularités juridiques : l’administrateur judiciaire (Maître Éric-Étienne Martin), le procureur de la République, la Métropole de Saint-Étienne, la Ville de Roche la Molière, l’Union Régionale des SCOP, l’équipe et les administrateurs de Talents Croisés.
 
Toute l’équipe de CAP Services se réjouit de pouvoir intégrer des entrepreneur·e·s venu·e·s de Loire et de Haute-Loire, ainsi que l’équipe d’accompagnement de Talents Croisés. Depuis le début de l’année 2021,  elle  a  travaillé  sur  une  proposition  de  reprise  qui  facilite  le  transfert  des  entrepreneur·e·s volontaires, et qui leur permette de continuer d’entreprendre en Coopérative d’Activité et d’Emploi et de préserver leurs droits acquis et leur contrat de travail (CESA), au travers d’un nouvel établissement porté par CAP Services dans la Loire.  
 
L’établissement ligérien inaugurera ses nouveaux locaux à Roche la Molière, dans la Métropole de Saint-Etienne. Il aura vocation à accueillir tous les porteurs de projets du Département.  Ils·elles bénéficieront de l’accompagnement et de l’expérience de la coopérative CAP Services, basée à Lyon, et première Coopérative d’Activité et d’Emploi créée en France, voilà 26 ans.
 
 
A propos

CAP Services, première Coopérative d’activité et d’emploi créée en France en 1995, propose à toute personne souhaitant créer sa propre activité de tester, concrètement, son projet sans condition ni coût d’entrée, quels que soient son parcours, son niveau de diplôme, son statut, en conservant ses droits (ARE, ASS, RSA...), et en étant accompagné·e à chaque étape de son projet. Une fois la viabilité du  projet confirmée  par  le  développement  économique  de  l’activité,  l’entrepreneur·e  devient entrepreneur·e salarié·e associé·e, ce qui lui permet de conjuguer la liberté d’entreprendre, la sécurité du  salariat, et le pouvoir du sociétariat : CAP Services applique strictement son statut de Scop, personne = 1 voix.
 
Contact presse
Quentin Neurohr
06.77.77.51.29 / qn@cap-services.coop

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next