Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

Trophées ESS Mag2Lyon 2020 : Les Scop et Scic à l'honneur !

02 12 2020

7, c'est le nombre de Trophées Économie Sociale et Solidaire remportés par des Scop et Scic, une belle 11e édition pour le Mouvement coopératif !

Portés par Mag2Lyon, ces trophées mettent en avant "les initiatives vertueuses et inspirantes", ce qui est d'autant plus important dans ce contexte crise sanitaire. Jeunes ou anciennes Scop et Scic, voici un beau panel de projets coopératifs qui motivent pour la suite !

Mais qui sont les lauréats ?
Connaissez-vous ces coopératives ?
C'est parti pour le tour de table !

Trophée Coup de Coeur : Au Local (38)

Commençons par le Trophée Coup de Coeur : Au Local ! Après avoir testé leur activité au sein de la CAE 3Bis, les entrepreneuses Ingrid Joubert et Adeline Anglaret ont créé la Scic cet été 2020. Leur but ? "proposer une alimentation 100% locale et à des prix justes au plus grand nombre et dans des quartiers où cette offre est souvent absente". Elles ont ainsi choisi Teisseire-Malherbe, un quartier sud de Grenoble, et propose désormais un 2e point de distribution à Villeneuve. 65 sociétaires ont déjà rejoint la Scic, tandis que les commandes sont montées à 200 par semaine avec le confinement. De quoi développer leurs animations en partie enclenchées avec l'installation de bacs de jardinage à destination des animations pour enfants, des moments conviviaux, rencontres de producteurs et productrices, professionnel·elle·s de l'alimentation, etc.

scic au local grenoble

Trophée de l'Innovation : Oklö Cycles (74)

Et le Prix de l'Innovation revient à Oklö Cycles ! Installée à Chavanod, près d'Annecy, la Scop vous propose un vélo inédit, entre le vélo de ville et le vélo cargo, avec le même cadre que les vélos de facteurs vendus par Gitane. Avec le déconfinement, l'activité est en hausse, au point de recruter un monteur de vélos pour suivre le rythme des commandes. Cette année, l'exercice devrait ainsi se clore avec une hausse de 53% comparé à l'année dernière ! Dans ses clients, vous trouverez par ailleurs la Ville d'Annecy : dans le cadre de sa politique de mobilité durable,  la ville a déjà acquis 15 vélos pour Vélonecy, son service de vélos urbains.

oklo prix trophées ess mag2Lyon
© Tous droits réservés

Trophée de l'Entrepreneuriat : Canopia (69)

Tiers-Lieu dédié à l'entrepreneuriat coopératif, la Scic Canopia remporte le trophée de l'entrepreneuriat ! Installée au rez-de-chaussée du pôle coopératif Woopa à Vaulx-en-Velin, Canopia est donc à 2 étages seulement de votre Union régionale des Scop et Scic : elle s'inscrit pleinement dans les valeurs du monde coopératif portées par ses co-fondateurs, l'Urscop et Elycoop, coopérative d'activité et d'entrepreneur·e·s. Au-delà des espaces de co-working et salles modulables, Canopia est un lieu de rencontres avec une programmation événementielle, ainsi que des temps d'échanges plus informels, comme les Mardis Inspirants pour "booster la coopération".

canopia tiers lieu
© Simona Paterlini

Trophée Mobilisation territoriale : Iloé (69)

A propos de coopération entre plusieurs acteurs, parlons de la Scic Iloé qui remporte le trophée de Mobilisation territoriale. Depuis 2019, elle expérimente une plateforme de gestion et recyclage des encombrants dans le Grand Lyon, avec des actionnaires publics dans son sociétariat. Derrière Iloé, vous trouverez Envie Rhône-Alpes et son expérience de gestion du tri, couplée à des locaux mis à disposition par Serdex, partenaire du projet. Actuellement, "80% des 2000 tonnes récoltées sont valorisées, par le réemploi ou le recyclage" précise Simon Mirouze, directeur-adjoint Envie Rhône-Alpes. Par ailleurs, l'accent est notamment mis sur les emplois en insertion,  avec Tous Unis vers l'Emploi. Plus d'un an après le lancement, le résultat est là et l'ambition d'un changement d'échelle se dessine : il pourrait prendre la forme d'un hub de l'économie circulaire dans les anciens locaux d'Ikea à Saint-Priest.

Trophée Trajectoires : Alteriade (69)

En termes de changement, c'est à Alteriade que revient le trophée Trajectoires ! Cette agence de conseil en communication et collectives, fondée en 2005 à Lyon, a franchi le pas coopératif en décembre 2019 pour être reprise en Scop par les salarié·e·s. Un acte d'une cohérence forte, puisqu'Alteriade accompagne uniquement les structures de l'ESS. David Ajasse, l'ancien directeur adjoint est devenu directeur général et suit la nouvelle équipe de direction jusqu'en 2021, pour la meilleure transition possible.

scop alteriade

Trophée Emploi : UTPM (69)

Remontant encore plus loin que 2005 pour arriver... en 1920 ! Cette année-là, 4 tailleurs de pierre fondent la Scop lyonnaise UTPM, reconnue pour son savoir-faire dans la marbrerie, sa spécialité. Elle remporte aujourd'hui le trophée Emploi. De 4 personnes, elle monte jusqu'à 50 emplois dans les années 1970, avant de vivre des périodes difficiles ces dernières années. Malgré la vente de son siège historique en 2014, pour déménager à Saint-Priest, cela ne suffit pas. En 2020, l'Urscop a sollicité la Scop parisienne UTB, spécialisée dans le second oeuvre et plus grosse Scop du bâtiment en France avec 1200 salarié·e·s. Intéressée par le savoir-faire d'UTPM, UTB a racheté les parts des sociétaires sortants et sauve ainsi 21 emplois, avec une priorité sur le recrutement pour compenser les départs à la retraite. Deux apprentis ont ainsi intégré la coopérative, tandis qu'un ingénieur d'affaires a été recruté pour 2021. Par ailleurs, UTB a décidé de regrouper son antenne de Vénissieux sur le site d'UTPM pour agrandir leur force.

Trophée Culture et Communication : La Folle Aventure (01)

La Folle Aventure, un nom plein d'entrain pour cette librairie coopérative de Trévoux et son trophée Culture et Communication. Ici aussi, les résultats dépassent les attentes ! Un an après son lancement en 2019, la librairie propose 5400 ouvrage contre 3600 à ses débuts, soit environ 70 éditeurs nationaux mais aussi locaux. Les chiffres sont bon, malgré la Covid-19, au point de recruter une apprentie pour épauler Audrey Ziane, l'actuelle libraire et unique salariée de la Scic. Certain·e·s des 65 sociétaires mettent même la main à la pâte pour soulager une partie du travail ! Autre signe encourageant ? Un client sur deux vient de Trévoux mais d'autres viennent même du Rhône, le tout avec un papier moyen supérieur à la moyenne nationale. Enfin, les activités se développent avec l'organisation d'expositions, dédicaces, moments d'échanges, pour tout le monde. Derrière cette librairie, c'est tout un collectif d'habitant·e·s qui se mobilise depuis 2016 en réaction à la fermeture de l'unique librairie de la ville.

librairie la folle aventure trévoux ain

 

Les dernières actualités

Optim Ressources lance la 1ère Ecole de Consultant !

Optim Ressources lance la 1ère Ecole de Consultant, sur Lyon dès janvier 2021 ! C’est un programme certifiant (en partenariat avec l’université UCO), permettant le développement de la posture de conseil et de toutes les compétences indispensables au...
Lire plus...
prev
next