Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Villages Vivants : l'immobilier solidaire au service de la revitalisation des campagnes et villages

28 05 2021
villages vivants

 

En 15 ans, le nombre de boutiques vides a presque doublé. Une commune sur deux n’a plus de commerce. Un constat gravement accentué par la crise sanitaire.

Pour ramener de l’activité et du lien social dans les campagnes, la Scic Villages Vivants développe un modèle d'immobilier innovant.

Foncière solidaire et rurale, Villages Vivants achète des locaux avec les citoyens pour installer des activités qui ramènent de la vie et des services de proximité dans les campagnes.

Depuis 2018, Villages Vivants a participé à l’installation de 5 activités, en acquérant 1 380m2 de biens immobiliers et en les rénovant pour l’usage des entrepreneurs pour un montant de 1,8 M€ déjà investis dans les territoires ruraux.

Faciliter le parcours de l’entrepreneur, remettre en circuit des biens immobiliers vacants, lutter contre la spéculation, préserver le patrimoine, créer des emplois... Villages Vivants souhaite faire de l’immobilier un outil efficace au service du développement des territoires ruraux.

Actuellement, Villages Vivants mène une campagne de collecte de fonds via la plateforme Lita, pour acheter 6 autres locaux et installer toujours plus d'activités. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure et participer à un grand mouvement pour les villages et campagnes.

#immobiliersolidaire #ruralité

http://link.lita.co/VillagesVivants

 

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next