Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Wattabloc, 1ère salle d’escalade coopérative de France !

17 10 2019

Ce vendredi 11 octobre 2019 a été inaugurée la 1ère salle d’escalade coopérative de France, Wattabloc. Installée à Saint-Alban-Leysse, la Scop Wattabloc est une salle 100% bloc avec un espace dédié aux enfants, et un Café Montagne, pour une ambiance conviviale.

salle d'escalade wattabloc savoie

 

c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés

 

Wattabloc, pour une ambiance montagne

Inaugurée ce vendredi 11 octobre au soir, Wattabloc, « c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés ». La salle de bloc indépendante, créée « par des grimpeurs et pour des grimpeurs », a ouvert ses portes au début du mois de septembre 2019. Un mois plus tard, l’équipe a souhaité réunir partenaires, soutiens, ami·e·s et passionné·e·s pour célébrer la concrétisation de leur projet.

Car il aura fallu 2 années intenses pour en arriver là. « On était grimpeurs, et non entrepreneurs ». Aujourd’hui, Wattabloc c’est un local de 870m², dont 600m² de grimpe, situé à Saint-Alban-Leysse près de Chambéry. Au-delà des 150 blocs d’escalade, Wattabloc c’est avant tout un lieu « ambiance montagne ». Un espace Café Montagne permet ainsi de se retrouver, discuter, ou simplement se détendre dans un lieu convivial, sans oublier l’espace Enfants, 100 m² ludiques dédiés aux plus jeunes pour leur faire découvrir l’escalade en s’amusant.

1ère salle d’escalade française en coopérative

« Créer quelque chose qui n’existe pas et qui nous corresponde », voilà ce qui a motivé l’équipe. Et cela se traduit jusqu’au fonctionnement de Wattabloc, dans la mesure où Paul, Rémi et Maxime se sont associés et ont créé une Scop, société coopérative et participative – la 1ère salle d’escalade coopérative de Chambéry ! Le trio souhaitait en ce sens « concrétiser [son] engagement en faveur d’une économie plus sociale, plus solidaire et plus éthique ».

Toutefois, devenir Scop n’a pas été une évidence mais le fruit d’un questionnement tardif, suite à une discussion avec Annick Forrat, conseillère de la CCI de Chambéry, qui les a orientés vers ce statut. Puis l’histoire s’est poursuivie avec Nicolas Guingand, consultant à l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes, qui a su clarifier le statut Scop et surmonter les doutes de l’équipe.

Wattabloc, voilà un projet plein d’énergie qui en inspirera peut-être d’autres à son tour ![1]

 

 

[1] Wattabloc a notamment été en lien avec un projet similaire à Romans-sur-Isère, mais en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Citons également Inukshuk, café-vélo à Chambéry, source d’inspiration.

Logo wattabloc salle d'escalade chambéry savoie

Les dernières actualités

Coop’Écho. À qui profite l’entreprise ? Les Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur podcast !

L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois. Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Lire plus...

Scop Camaleón : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti… Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !
Lire plus...
prev
next