Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Wattabloc, 1ère salle d’escalade coopérative de France !

17 10 2019

Ce vendredi 11 octobre 2019 a été inaugurée la 1ère salle d’escalade coopérative de France, Wattabloc. Installée à Saint-Alban-Leysse, la Scop Wattabloc est une salle 100% bloc avec un espace dédié aux enfants, et un Café Montagne, pour une ambiance conviviale.

salle d'escalade wattabloc savoie

 

c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés

 

Wattabloc, pour une ambiance montagne

Inaugurée ce vendredi 11 octobre au soir, Wattabloc, « c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés ». La salle de bloc indépendante, créée « par des grimpeurs et pour des grimpeurs », a ouvert ses portes au début du mois de septembre 2019. Un mois plus tard, l’équipe a souhaité réunir partenaires, soutiens, ami·e·s et passionné·e·s pour célébrer la concrétisation de leur projet.

Car il aura fallu 2 années intenses pour en arriver là. « On était grimpeurs, et non entrepreneurs ». Aujourd’hui, Wattabloc c’est un local de 870m², dont 600m² de grimpe, situé à Saint-Alban-Leysse près de Chambéry. Au-delà des 150 blocs d’escalade, Wattabloc c’est avant tout un lieu « ambiance montagne ». Un espace Café Montagne permet ainsi de se retrouver, discuter, ou simplement se détendre dans un lieu convivial, sans oublier l’espace Enfants, 100 m² ludiques dédiés aux plus jeunes pour leur faire découvrir l’escalade en s’amusant.

1ère salle d’escalade française en coopérative

« Créer quelque chose qui n’existe pas et qui nous corresponde », voilà ce qui a motivé l’équipe. Et cela se traduit jusqu’au fonctionnement de Wattabloc, dans la mesure où Paul, Rémi et Maxime se sont associés et ont créé une Scop, société coopérative et participative – la 1ère salle d’escalade coopérative de Chambéry ! Le trio souhaitait en ce sens « concrétiser [son] engagement en faveur d’une économie plus sociale, plus solidaire et plus éthique ».

Toutefois, devenir Scop n’a pas été une évidence mais le fruit d’un questionnement tardif, suite à une discussion avec Annick Forrat, conseillère de la CCI de Chambéry, qui les a orientés vers ce statut. Puis l’histoire s’est poursuivie avec Nicolas Guingand, consultant à l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes, qui a su clarifier le statut Scop et surmonter les doutes de l’équipe.

Wattabloc, voilà un projet plein d’énergie qui en inspirera peut-être d’autres à son tour ![1]

 

 

[1] Wattabloc a notamment été en lien avec un projet similaire à Romans-sur-Isère, mais en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Citons également Inukshuk, café-vélo à Chambéry, source d’inspiration.

Logo wattabloc salle d'escalade chambéry savoie

Les dernières actualités

Bonne année 2026 !

Toute l’équipe des élu·es et salarié·es de l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026. En 2025 ce sont des rencontres, des coopérations et une énergie collective qui ont marqué l’année : des...
Lire plus...

Cérémonie des voeux connectée de l'Urscop ★★

Jeudi 22 janvier 2026 - à partir de 18h30 Cérémonie des Vœux de l'Union régionale des Scop et Scic ★★ Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, Ami·es d’Alter’Incub AURA, des promotions Prémices, chers partenaires, Nous avons hâte de vous...
Lire plus...

Le réseau des entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, moteur des transitions et de la croissance durable

Les crises politiques, économiques et environnementales nous obligent à repenser le rapport de l’humain au monde. Depuis 140 ans, le mouvement des entreprises coopératives bâtit des solutions économiques et sociales robustes et solidaires aux quatre coins de la région, participant à la construction d’un horizon désirable pour chacune et chacun. À l’occasion de son Congrès régional le 20 novembre, l’Union régionale des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère 779 entreprises dans la région, présente ses ambitions pour les quatre prochaines années.
Lire plus...
prev
next