Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Wattabloc, 1ère salle d’escalade coopérative de France !

17 10 2019

Ce vendredi 11 octobre 2019 a été inaugurée la 1ère salle d’escalade coopérative de France, Wattabloc. Installée à Saint-Alban-Leysse, la Scop Wattabloc est une salle 100% bloc avec un espace dédié aux enfants, et un Café Montagne, pour une ambiance conviviale.

salle d'escalade wattabloc savoie

 

c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés

 

Wattabloc, pour une ambiance montagne

Inaugurée ce vendredi 11 octobre au soir, Wattabloc, « c’est l’histoire de 3 gars, grimpeurs passionnés ». La salle de bloc indépendante, créée « par des grimpeurs et pour des grimpeurs », a ouvert ses portes au début du mois de septembre 2019. Un mois plus tard, l’équipe a souhaité réunir partenaires, soutiens, ami·e·s et passionné·e·s pour célébrer la concrétisation de leur projet.

Car il aura fallu 2 années intenses pour en arriver là. « On était grimpeurs, et non entrepreneurs ». Aujourd’hui, Wattabloc c’est un local de 870m², dont 600m² de grimpe, situé à Saint-Alban-Leysse près de Chambéry. Au-delà des 150 blocs d’escalade, Wattabloc c’est avant tout un lieu « ambiance montagne ». Un espace Café Montagne permet ainsi de se retrouver, discuter, ou simplement se détendre dans un lieu convivial, sans oublier l’espace Enfants, 100 m² ludiques dédiés aux plus jeunes pour leur faire découvrir l’escalade en s’amusant.

1ère salle d’escalade française en coopérative

« Créer quelque chose qui n’existe pas et qui nous corresponde », voilà ce qui a motivé l’équipe. Et cela se traduit jusqu’au fonctionnement de Wattabloc, dans la mesure où Paul, Rémi et Maxime se sont associés et ont créé une Scop, société coopérative et participative – la 1ère salle d’escalade coopérative de Chambéry ! Le trio souhaitait en ce sens « concrétiser [son] engagement en faveur d’une économie plus sociale, plus solidaire et plus éthique ».

Toutefois, devenir Scop n’a pas été une évidence mais le fruit d’un questionnement tardif, suite à une discussion avec Annick Forrat, conseillère de la CCI de Chambéry, qui les a orientés vers ce statut. Puis l’histoire s’est poursuivie avec Nicolas Guingand, consultant à l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes, qui a su clarifier le statut Scop et surmonter les doutes de l’équipe.

Wattabloc, voilà un projet plein d’énergie qui en inspirera peut-être d’autres à son tour ![1]

 

 

[1] Wattabloc a notamment été en lien avec un projet similaire à Romans-sur-Isère, mais en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Citons également Inukshuk, café-vélo à Chambéry, source d’inspiration.

Logo wattabloc salle d'escalade chambéry savoie

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...
prev
next